Alexandra Arango
Riche de ses origines colombiennes où l’artiste va puiser la matière pour son travail créatif et de ses études en dessin et illustration au California College of the Arts de San Francisco, Alexandra Arango nous emmène avec elle dans un univers personnel fait de souvenirs, de sentiments et d’émotions intimes.
Alexandra Arango nous invite à rentrer dans chacune de ses œuvres au-delà de la simplicité des apparences et à nous immerger pleinement dans l’histoire qu’elle y raconte.
Si de prime à bord Alexandra semble dresser devant nous un univers fantasmagorique, où se meuvent faune et flore, tel un appel à la nature et à la rêverie, la réalité est tout autre. L’artiste exprime l’ambiguïté de l’animalité et la « naturalité » des êtres. Son travail retranscrit les sentiments de son passé lié aux conflits sociaux dans son pays d’origines, mais aussi ses propres inquiétudes. De ses blessures ouvertes, jaillissent un monde marqué par une dualité obsédante entre le sublime et le grotesque, la nature et le danger, la beauté et la mort, la sérénité et la solitude. Alexandra s’arme de ses crayons, de ses pinceaux et de sa palette de couleurs pour traverser le monde qui nous entoure, rejoindre celui du rêve, de l’imaginaire et apaiser les peines.
Elle aime mélanger différentes trames de motifs et trouver le savant équilibre entre des zones à pattern très chargé et des zones d’accalmie grâce aux surfaces qu’elle laisse délibérément banches. Bien que l’essentiel de sa pratique artistique se fasse sur papier, Alexandra aime faire des détours et travailler différents médiums à différentes échelles.
Texte de Lan Sidobre
Mythologie Urbaine, 2018. Peinture murale, Banque de France - Aubervilliers
Photos © Luca Nicolao
Elle a acquis une expérience en peinture murale depuis 2010, et je reçois dans ce cadre des commandes publiques et privées en France et à l’étranger.
Elle travaille depuis 2015 dans les ateliers du 6B à Saint Denis.
Ses oeuvres et projets dans l’espace public ont été exposés dans différents galeries et lieux institutionnels en France et à l’étranger tels que : Le 19M - Chanel en 2022, JE/US- Biennale de Longueuil, Quebec en 2021-22, La CGK Contemporary Gallery Kunming en Chine en 2021,
La Banque de France en2018, La Maison des Arts de Châtillon en 2018, La Biennale d’Architecture de Venise en 2018, La Terrasse Espace d’Art de Nanterre en 2017, le festival Mingalabar de Rangoon (Birmanie) en 2016, entre autres.