Amélie Bernard
Les procédés de constructions et de reconstructions physiques ou psychologiques sont des notions omniprésentes dans le travail d’Amélie Bernard, s’inspirant de l’imagerie de la ruine, elle travaille sur l’amenuisement des formes, la matière mouvante et les flux en constante évolution.
Elle interroge la légitimité de ce qui reste, de ce qui persiste malgré tout.
Tentant de transposer formellement notre mémoire corporelle, encapsulant des instants voués à disparaître, l’artiste développe ainsi une relation paradoxale au temps présent qu’elle tente d’archiver par tous les biais.
Les œuvres d’Amélie Bernard mettent en relation
les bouleversements mémoriels de notre société avec ceux du corps, de l’esprit cherchant à comprendre le contenu profond de l’état qu’elle suscite. La perte de matière qui caractérise les vestiges ne laisse place visuellement qu’à ce qui demeure, nous contraignant à nous confronter au manque et à l’absence.
Renouvelant notre appréhension mémorielle des matières et des restes dans un travail qui met en lumière les petites béances, les états indistincts, l’éparpillement des signes, Amélie Bernard nous présente un monde décorrélé de notre réalité dans lequel les ruines deviennent la projection d’un futur possible ou une réalité désormais révolue qui contient toutes les promesses du changement.
En novembre 2022, elle confie son travail à HostingArt à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program.
Vues d’exposition prix Don Papa Art Program 2022
Photographies © Sébastien Hoa Vo











Son univers artistique
















