Antoine Carbonne
Antoine Carbonne est un peintre français vivant entre Bruxelles et Paris. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2011, et a également pris part à une année d’études au Hunter College de New York en 2009.
Souvent qualifié de surréalisme contemporain, il préfère le terme de réalisme magique pour définir son travail. En effet ce courant artistique, qui n’est pas un, laisse planer une ambiguïté.
S’est-il jamais vraiment arrêté ? Il soulève en tous les cas des questionnements bien contemporains comme celui de l’hallucination et du rêve qui sont chers à Antoine Carbonne.
Prenant la forme d’une aventure « dont vous êtes le héros », ses premières expositions représentent des espaces de projection dans lesquels chacun.e sera libre de mettre une tension narrative. Des tableaux grand format permettent cette immersion presque corporelle dans des paysages aux couleurs pures.
En 2023 il renoue avec la représentation des corps comme dans l’exposition: «Fiction(s)» à la galerie Valérie Bach (Commissariat JM Dimanche) puis avec le petit format lors de « Side Quest » à la galerie Romero Paprocki (Paris). Cette dernière exposition se présente explicitement comme une BD sans paroles. L'installation « Mr Grateful » au MIMA à Bruxelles se présente comme un poème graphique qui lui fait suite (écriture par Samuel Belfond). Il a notamment réalisé des fresques dans le cadre de commandes publiques, comme à la Villa Noailles (Hyères) en 2020, et privées, notamment la Tour d’Argent (Paris) ainsi que les vitrines de la maison Hermès en 2022. Carbonne est représenté par la galerie Romero Paprocki à Paris.
En novembre 2021, il confie son travail à HostingArt à l’occasion de la troisième édition du Don Papa Art Program.
“ À la recherche du paradis, les rêves humains se réalisent souvent aux dépens de la nature sauvage. Pourquoi devons nous détruire pour créer ? Nous créons du confort et rêvons de nous en échapper dans un même mouvement.
J’aimerais parfois que l’esprit quitte le corps pour se retrouver dans un monde qui lui appartiendrait. Un endroit où l'on ne se sentirait plus. Un espace conscient où l’on pourrait exprimer toutes ses contradictions en composant des mondes flottants. Entre imagerie populaire et peinture moderne, ces derniers sont une réponse écologique au constant besoin de découverte. Ils sont le sujet des peintures proposées ici. ”
_ Antoine Carbonne
Diptyque Présence humaine, vue d’exposition du prix Don Papa Art Program 2021et détail. Photographies © Gregory Copitet

Son univers artistique
Fresque réalisée par l’artiste Antoine Carbonne au restaurant la Tour d’Argent, octobre 2023
C’est une œuvre magistrale réalisée par l’artiste Antoine Carbonne qui anime désormais la salle du restaurant et qui remplace l’iconique plan de Paris qui ornait jadis l’un de ses murs.
Ce jeune talent parisien aime créer un jeu d’énigmes à travers ses œuvres. Connu pour son travail alliant parfaitement formes réelles et éléments fantasmés, il réalise brillamment de nombreuses images où le quotidien de la société est au cœur de sa réflexion.
C’est au rythme des anecdotes d’André Terrail et en puisant dans les innombrables archives et l’histoire emblématique de la Tour d’Argent que cette œuvre voit le jour à l’issue d’une année de création. Haute en couleurs, cette peinture à l’huile sur bois de 4 mètres sur 2 mètres met en exergue une capitale utopique transportant le spectateur au cœur d’un univers où l’espace-temps n’est pas tout à fait défini.
De ces inspirations reposant sur le réel, Antoine Carbone propose une œuvre entre authenticité et illusion. En utilisant un camaïeu de bleus, l’artiste introduit Paris et la Tour d’Argent dans un univers onirique et tutoie l’hallucination.
Comme une provocation, l’image dénote intelligemment de son environnement et questionne davantage sur les différents éléments visuels de la composition.
Réelle prouesse artistique qui a demandé plus de 3 jours de travail, découvrez cette fresque dans la salle du restaurant, posant fièrement face à Notre Dame.














