© Portrait de Nassimo Berthomme
Célia Cassaï
Célia Cassaï est diplômée des Beaux - Arts de Marseille où elle a obtenu le DNSEP avec mention du jury en juin 2018. Ce qui anime sa création est la transformation, l’évolution et la notion éphémère des éléments du vivant. En plus de ces axes majeurs, elle a dans sa vie quotidienne, un réel positionnement écologique, veiller sur la nature, ce qui se retrouve naturellement dans son travail plastique et conceptuel. Elle aime travailler avec cette Nature, travailler directement avec le monde du vivant, ses reliques ainsi que ses processus d’évolution. Les notions de «temps», de «transformation» et de «cycles » sont ainsi au coeur de son travail.
L’origine du travail de Célia Cassaï se trouve dans la marche, la déambulation et la collecte mais plus particulièrement dans l’observation des formes que la nature crée.
Les domaines de l’entomologie, de la géologie, de la botanique et jusqu’à la biodiversité marine animent et inspirent les formes de ses sculptures.
Elle aime confronter la Terre et le Feu, en se laissant guider par la matière et les caprices de la céramique. Opposer la pérennité et l’éphémère, questionner ainsi la fragilité du vivant.
Dans une période de vie où les gens se questionnent, portent un regard nouveau sur cette nature qui nous entoure, où la notion d’écologie n’est plus une abstraction, si nous voulons pas que tout disparaisse.....
En novembre 2023, elle confie son travail à HostingArt à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program. Elle fut élue par un jury de professionnel du milieu artistique et des spiritueux, lauréate de cette édition et sera accueillie en 2024 en résidence artistique aux Philippines.
Depuis l’an dernier, ses recherches tournent essentiellement autour du monde végétal, et de l’envie de retranscrire les paysages qu’elle arpente, par le prélèvement de matières. Elle aime travailler directement avec le monde du vivant et les notions qui en découlent : de transformation, d’évolution et de cycle, sont donc au coeur de ma démarche.
Installation Terre sacrée, détail et vues d’exposition et de vernissage du prix Don Papa Art Program 2022 Photographie © Adrien Thibault








Son univers artistique







