Daniel Bourgais
Daniel Bourgais vit actuellement à Montrouge et travaille à Paris. Le dessin, l’observation et la marche sont des habitudes vite adoptées par Daniel.
Le regard porté sur la nature et sur la ville l’a guidé vers des questionnements sur notre manière d’appréhender un environnement défini. C’est la raison pour laquelle il s’oriente vers une formation d’architecte à l’ENSA Normandie (Rouen) où il affine sa perception du lien entre l’architecture, le paysage et la question du milieu. Durant son cursus, il développe une sensibilité particulière pour la réhabilitation de l’existant, des ruines, du paysage et de l’art. Son diplôme de fin d’étude déclenche chez lui une volonté de lier et prolonger une réflexion globale sur le rapport entre l’Homme et la Nature.
Vue des œuvres de Daniel Bourgais à l’exposition Garden Party
une co-curation signée HostingArt x Galerie Porte B.
"Daniel Bourgais travaille sur le paysage qu’il aborde par l’image mais aussi la sculpture et l’installation.
Ses photogrammétries donnent à voir une nature qui se déploie dans l’espace et le temps comme une peau fragile et vibrante. La technique numérique est mises en œuvre de façon quasi impressionniste pour retranscrire les perceptions et les émotions de l’artiste au cours de la marche.
Les sculptures réalisées à partir des matériaux récoltés dans la nature constituent le versant matériel et physique de sa pratique. Les écorces brûlées, évidées, incisées, témoignent là encore de son intérêt pour la surface visible du végétal comme porte d’entrée d’une réflexion sur la complexité du vivant."
Laure Boucomont, Fondatrice de l' Association Fertile Art, directrice artistique de la fondation Delas.
Vue d’exposition Garden Party
Topos - Lac de Petarel - Vallée du Valgaudemar,
-Été 2021
Installation négatoscope -
Light-box, cadre en chêne brut
Edition de 5 + 1 EA
30 x 40 cm (chacune)
Vue d’exposition Garden Party
Topos - Lac de Petarel - Vallée du Valgaudemar, Parc des Ecrins,
-Été 2021
Photogrammétries, Tirage Lambda sur support
Translucent sur diffusant 3 mm,
Installation négatoscope, Light-box,
(1/3 + 2 EA)
74 x 49 cm
Dû au système de retroéclairage, les couleurs de l’œuvre photographiée ne sont pas celles de l’oeuvre réelle / physique.
Son univers artistique
“Les formes de l’eau - Pyrénées I ”
Photogrammétrie de la montagne
Tirage jet d’encre sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g
Dimensions : 105 × 52 cm
1/5 + 1 EA
“Les formes de l’eau - Pyrénées II ”
Photogrammétrie de la montagne
Tirage jet d’encre sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g
Dimensions : 105 × 52 cm
1/5 + 1 EA
“Les formes de l’eau - Pyrénées III ”
Photogrammétrie de la montagne
Tirage jet d’encre sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g
Dimensions : 105 × 52 cm
1/5 + 1 EA
Les formes de l’eau,
“ Mes recherches tendent à trouver une médiation entre notre perception de la matière et de sa surface. L’eau en tant que matière est quasi absente. Il est question ici de la trace, de l’empreinte du liquide sur des matières solides, la roche, et le paysage. Dans ces images prises dans le Cirque d’Estaubé, le passage continue de l’eau fondue des névés, sillonne, arrondi et forme le paysage. Ici se joue le tempo. Le temps de l’usure, le temps de la transformation. Les paysages présentés dans les photogrammétries évoquent les formes visibles de l’eau.
Les points de vues sont réalisés à partir de 530 photos prises en arpentant autour du torrent. Chaque point visible est un morceau de matière, l’ensemble des 8 486 123 points qui composent les photogrammétries forment le paysage de la cascade du Cirque d’Estaubé dans les Pyrénées. ”
_ Daniel Bourgais