Françoise Vanneraud
Depuis plusieurs années le travail de Françoise Vanneraud s’articule autour de la perception subjective du temps et de l’espace à travers un questionnement sur les notions d’exil, de territoire, de mémoire et de temps vécu. Il est probable que cet intérêt soit le reflet d’une expérience personnelle marquée par le déracinement répété.
Chaque projet devient alors une nouvelle occasion pour essayer de soulever certaines questions ou hypothèses relatives au temps interstitiel qui compose le voyage, celui-là même qui est marqué par le vécu du voyageur, ses souvenirs, sa relation à l’oubli, au doute, à la notion de réalité.
Elle s’intéresse aux frontières complémentaires entre le visible et l’invisible, le tangible et l’aléatoire, l’aller et le retour pour finalement questionner les causes et effets qui convertissent voir transfigurent le paysage en territoire.
Formellement son travail s’articule autour du dessin, pratique médullaire de laquelle elle part dans un perpétuel exercice d’expansion vers d’autre registres de présentation, tels que la sculpture, l’objet et l’installation. De cette manière le dessin se convertit comme premier outil de son travail lui permettant d’expérimenter, et d’essayer différentes méthodes de relation entre le spectateur et les œuvres.
La notion de paysage étant un élément central de sa pratique, l’artiste se sert du dessin pour effectuer une analyse du territoire à forte composante poétique.
Mais le dessin ici n’a pas vocation à être une simple trace sur papier mais plutôt une stratégie d’accumulation qui s’approche de la tridimensionnalité du monde physique des objets. Paysage, territoire, mémoire et temps s’unissent dans des images qui sont aussi un écho de ce qui ne semble pas être en eux: la présence d’un être humain à partir de l’empreinte, à partir du geste et non depuis sa constitution explicite.
En novembre 2023, elle confie son travail à HostingArt à l’occasion de la cinquième édition du Don Papa Art Program.
Vues d’exposition prix Don Papa Art Program 2023
Photographies © Adrien Thibault









Son univers artistique











