Jade Fenu
Les peintures de Jade Fenu montrent des espaces d’une grande densité de matières et de couleurs, qui renvoient à des milieux à la fois marins, montagneux et teintés de mystères. L’artiste se donne des principes de travail, des contraintes pour ensuite libérer des formes organiques, répondant à un désir de contact avec la nature. Ses gestes et empreintes composent des mondes où se révèlent la dualité entre homme et nature et un combat entre les élèments.
Son geste pictural est à la fois précis et ouvert à des possibilités d’accident. Ses œuvres laissent ainsi deviner des strates de matières, des topographies de paysage, la géologie d’un milieu. Certaines présentent des paysages anthropomorphiques, entre réalité et fiction, tels des métaphores de peurs ou de fantasmes, et suggèrent un monde intérieur.
Les œuvres de Jade Fenu provoquent des pertes de repères tout en invitant à découvrir les couches temporelles qui se superposent. Ses toiles proposent une échappée, une exploration tout comme dans un paysage escarpé ou dans un milieu sous-marin et provoquent un basculement vers un ailleurs hors du temps.
Ses peintures à la fois structurées et déstructurées nécessitent un temps de regard pour les saisir et y découvrir d’autres éléments à chaque contact visuel. Elles témoignent de multiples couches temporelles et révèlent les cycles de la nature.
Extrait de texte de Pauline Lisowski
En novembre 2022, il confie son travail à HostingArt à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program.
Ce projet marqua pour l’artiste le début de sa série Slumberland.
Peinture-poème, ses œuvres oniriques abordent la matière en quête d’une constante recherche d’équilibre, oscillant entre la force et la fragilité. Récit universel alliant l’abstrait et le figuratif : cette série donne à voir le foisonnement du réel et de l’imaginaire tout en interrogeant les enjeux actuels de notre société.
Œuvre Kawlan, vue d’exposition prix Don Papa Art Program 2022
Photographies © Sébastien Hoa Vo

Son univers artistique








