Jérémy Magniez
Né en 1987 à Paris Jérémy Magniez grandit à Saint-Loup de Naud puis vit plusieurs années sur l’île de la Réunion avant de s’établir à Paris. Il dessine et peint depuis son enfance, et la proximité de la nature imprègne son œuvre depuis ses débuts. Il étudie les beaux-arts, le design d’espaces et de jardins, et depuis 2014 il centre son activité sur la peinture et le dessin.
Il expose ses premiers travaux en 2017, remporte en 2018 le Premier Prix Vernice Art Prize à Caldogno en Italie puis le Grand Prix du Salon du dessin & de la peinture à l’eau à l’édition 2019 d’Art Capital.
L’expression est parfois symboliste, des échos sont trouvés à Bruegel, Giger ou Escher, en des séries de planètes où l’humain n’est plus qu’une présence mécanique, un vertige enfermé dans des structures sans issues, circonscrites en univers clos ou vouées à leur immuable répétition.
Son univers artistique
“Mes dessins sont d’abord l’expression d’un geste, d’une idée, musicale ou chorégraphique, dont je cherche à développer l’impulsion, à perpétuer le mouvement.”
- Jérémy Magniez
« C'est en vérité un jeune artiste qui en vaut la peine : Jérémy Magniez !!!
Œuvres inattendues, toutes fabriquées à l’encre de Chine. Magnifique pour le traitement et la référence conceptuelle ...
Jérémy, merveilleux et déjà grand jeune artiste !! »
— Gian Ruggero Manzoni.
Théorie M, 2017. Encre de chine sur papier. Dim. 90 x 127cm
“Arche”
2019
Dessin à l’encre de chine sur papier
Encadrement en bois et plexiglass anti-reflets
160 x 94 cm (avec cadre)
Dessiné au printemps 2019, Arche développe et confronte des vocabulaires de travaux précédents, peuplant de figures mythologiques l’allégorie multidimensionnelle de Théorie M. La géométrie de la composition et ses motifs récurrents m’aident à comprendre qu’on ne grandit pas impunément à l’ombre d’un des plus remarquables ensembles de la statuaire romane. Les voûtes et les créatures fantastiques du portail de l’église de Saint-Loup de Naud semblent apparaître toujours sous une forme ou une autre dans mes dessins, quel que soit le sujet que je pense choisir.
“Brainwash”
2016
Dessin à l’encre de chine sur papier
60 x 40 cm
“Éléphant”
2018
Dessin à l’encre de chine sur papier
81 x 144cm
“J'ai commencé en 2014 une série de dessins dans laquelle cette œuvre marque une nouvelle étape :
la symétrie y est plus assumée, les références sont plus directes (M.C.Escher, H.R.Giger) et un
vocabulaire symbolique et analogique sert à l'élaboration d'anamorphoses répétant la figure de
l'animal-titre, figure de disparition.
J'ai cherché dans ce dessin à interroger l'incidence de l'incarnation sur la perception et la forme (gestalt) au moment où, nous dit-on, l'intelligence et l'art-même prennent leur envol à l'extérieur de l'humain.”
“Ville tentaculaire”
2016
Dessin à l’encre de chine sur papier
42 x 60 cm
“Temps vegetal Magniez”
Dessin à l’encre de chine sur papier
84 x 64cm