Lélia Demoisy

Née en 1991, Lélia Demoisy vit et travaille dans les Yvelines.
Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2015 et reçoit la bourse “Jeune talent” de la Fondation Mécène & Loire en 2016.

Dès sa formation, ses recherches se portent sur l’idée de fusion avec la nature et elle va jusqu’à s’immerger dans une forêt canadienne en plein hiver pendant plusieurs jours pour se mettre au cœur de l’expérimentation. Ces recherches vont influencer sa pratique et le choix de la sculpture et de l’installation pour transmettre une expérience du vivant devient évident.

Née d’une famille ayant vécu en Afrique sur trois générations (Sénégal, Kenya, Gabon...) et grande voyageuse, elle conçoit son travail comme un fil conducteur reliant les continents et les mémoires.

En 2019 elle est accueillie en résidence dans la Tribu de Trueno en Patagonie (Argentine) et démarre sa collaboration avec la galerie By Lara Sedbon avec qui elle participe à AKAA (2021, 2022), Art Genève (2022, 2023) et Art Paris (2023). En partenariat avec les paysagistes Adèle Hopquin et Par ailleurs paysages, elle crée l’installation Terreau Incognito à Lausanne pour Lausanne Jardins.

En 2021, elle reçoit la bourse du NMWA et réalise plusieurs installations monumentales extérieures : Intimité pour la Parc de la Villette à Paris, le Potager du Roi à Versailles et au Château de La Motte Tilly pour la Nuit européenne des Musées. Ainsi que Le Foyer et Le Thiou en rêve à Annecy pour Annecy Paysages.

La même année elle est invitée par La Simone et l’association Art in nature en résidence et réalise l’installation pérenne La belle mort dans le Parc national des Forêts.

En 2022, Lélia Demoisy expose au Domaine de Chaumont-sur-Loire. L’exposition personnelle Entre les deux rives de l’île fleurie lui est consacrée au Centre d’art La Terrasse à Nanterre ainsi que le solo Mémoire écorcée à la Galerie Sono. Elle participe également à l’exposition collective Volcelest à la Galerie Sator à Romainville sous le commissariat de Marianne Dollo et à Végétal avec les galeries Faure Beaulieu et Romero Paprocki sous le commissariat de Manuel Gomez.

En novembre 2023, une exposition personnelle sera présentée à la galerie By Lara Sedbon.

Œuvre Rencontre nocturne, vue d’exposition du prix Don Papa Art Program 2023 et détail.
Photographies © Adrien Thibault

En se concentrant sur une portion de territoire philippin occupée par des cultures d’Abaca, une variété de bananier utilisée pour faire de la fibre textile, la pièce tente de recréer une rencontre se déroulant normalement au cœur de la nuit. Des chauves-souris qui évoluent en parfaite liberté occupent également les espaces de culture, pollinisent certaines variétés d’Abaca, prennent leur repas, jouent, se reproduisent, en un mot vivent dans ces cultures.

Dans un enchevêtrement de feuilles de bananiers on peut apercevoir des chauves- souris rendues visibles par la technique de l’anthotype. Cette technique photographique utilise le caractère photosensible de la chlorophylle contenue dans les feuilles pour faire apparaître une image. Aussi l’image de la chauve-souris est contenue dans la feuille elle-même et non en ajout de matière comme si les bananiers avaient enregistré la présence de l’animal dans son feuillage durant la nuit et l’avait conservé en mémoire jusqu’au jour. Cette rencontre uniquement nocturne est ici rendue visible comme la trace d’un rendez- vous secret entre la plante et l’animal.

Cette trace est un souvenir qui finira par disparaitre au bout de quelques années puisque l’anthotype est sensible aux UVs. L’image des chauves-souris va donc lentement s’effacer avec le temps rappelant qu’elles sont également de moins en moins nombreuses dans la réalité.

En novembre 2023, il confie son travail à HostingArt à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program.

« Rencontre nocturne » se veut ancrée dans le réel, loin des fantasme d’une « nature immaculée ». Elle montre que les territoires du monde entier sont à la fois occupés par les populations humaines et par le reste du vivant sans jamais qu’il n’y ait de séparation. La scission entre les communautés humaines et ce qui est dit comme la nature est une invention pure. Humains et non-humains habitent les mêmes territoires et interagissent en permanence, le monde de chaque être vivant étant composé du tissage de tous les autres êtres autour d’eux et en eux.

Son univers artistique

Intéressez par son univers artistique ?