Ludivine Zambon
Ludivine Zambon est réalisatrice, photographe, plasticienne et conteuse.
Elle s’inspire de son histoire personnelle et du milieu rural alpin dont elle est issue pour retracer des récits intimes au travers de corps collectifs.
Elle convoque des mythes, traduit des rites, fait appel à la figure de l’antihéros pour construire des récits qui se veulent à la frontière du documentaire. Elle joue des limites entre la mise en scène et la prise spontanée pour placer le spectateur à l’interstice, dans un instant suspendu avant ce possible effondrement.
Par ses diverses recherches formelles, elle crée une sauvegarde, une archive des territoires en crise où elle est invitée à explorer. A partir d’une collecte de données à ciel ouvert apparaît une étude formelle anthropologique de la nature et de la culture. Ludivine pose la question de leur pérennité et formule les tensions palpables entre la volonté de préserver notre monde et les traces d’une humanité qui le modifie.
Son œuvre est quasiment picturale portant une attention particulière aux couleurs et couches successives de motifs des paysages qu’elle traverse. Elle nous engage dans une poésie de l’existentiel, un univers sensible du décalage entre ce qui était, ce qui est et ce qui adviendra.
Le temps file, les paysages se meuvent, les saisons se modifient mais nous sommes toujours là.
Au travers d'un travail d'images, d’impressions, de textes et installations, les formes s’assemblent, se modifient, se juxtaposent au travers de combinaisons polymorphes où se croisent voix, dessins, photographies, portraits, films, saisons, objets, marches, herbes séchées, pierres, itinérances et oralité...
Ils ont cru à la nuit totale, 100% l’expo, Grande Halle de la Villette - Paris 2018.
Née en 1992, Ludivine Zambon est diplômée des Beaux-Arts de Lyon, elle travaille aujourd'hui entre Paris et Annemasse (Rhône-Alpes). Elle a eu l’occasion de présenter son travail et celui du collectif au cours d’expositions et projections comme 100% l’expo à la Villette, Le jardin des Argonautes, en résonance à la Biennale d’art contemporain de Lyon, Première étoile, dernier flocon (Versant vidéo) au centre d’art contemporain la Villa du Parc à Annemasse... Elle a été en 2022 lauréate de la bourse Mondes Nouveaux et a participé à plusieurs résidences : Strata X Les Arches Citoyennes autour des notions d’itinérance et d’oralité, Culture et Santé en Rhône-Alpes, de recherche au Bel Ordinaire, etc… Elle s’implique également dans un travail de transmission comme enseignante au sein de divers parcours préparatoires avec l’Ecole des Arts Décoratifs, les Ateliers Médicis et la Ville de Paris.
En octobre 2021, Ludivine confie son travail à HostingArt à l’occasion de la troisième édition du Prix d’Art Contemporain Don Papa Art Program.
Ils ont cru à la nuit totale, installation photographique.
Une photographie, argentique, impression jet d’encre sur papier Hahnemühle Rag Bright White 310g 120x80cm
Six photographies, argentique, encadrées, impression traceur sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta 315g 30x45cm
Trois photographies, argentique, encadrées, 13x18cm, déposées sur une planche de bois brûlé et accompagnées de blé séché.

Son univers artistique
Intéressez par son univers artistique ? Contactez-nous !