Mai Khanh Pham To
Transpositions abstraites de paysages naturels de mers, de rochers, de rivières, d’écorces, Maï compose à l’huile de grands tableaux abstraits comme des voyages mouvants où les éléments mélangent et se tissent comme l’étoffe d’un rêve sans sommeil. Son médium principal, la peinture à l’huile dont elle apprécie la plasticité et la sensualité.
Chaque tableau est une œuvre de patience exigée par les temps de séchage couche après couche, condition sine qua non d’une quête incessante de profondeur et de vibration des couleurs.
Le temps est ainsi une nécessité, non seulement imposée par la technique à l’huile mais par la recherche d’un délicat équilibre entre harmonie et chaos, fluidité et mouvement.
Celui qui contemple est invité à se perdre dans l’espace de la toile où les détails forment autant de paysages dans le paysage.
C’est dans les grands espaces que ses compositions se déploient avec le plus de force, qu’elles prennent assez de substance pour provoquer la perte dans l’immensité. Dans cette contemplation que Gaston Bachelard nomme si joliment l’immensité intime (La Poétique de l’espace).
Depuis peu, l’écriture et la poésie s’associent à la peinture. Les dernières œuvres s’accompagnent ainsi chacune d’un poème.
En novembre 2023, elle confie son travail à HostingArt à l’occasion de la cinquième édition du Don Papa Art Program.
Vues d’exposition prix Don Papa Art Program 2023
Photographies © Adrien Thibault











