Marguerite Bornhauser
Marguerite Bornhauser est une photographe plasticienne née en 1989, vivant et travaillant à Paris.
Après des études de lettres et de journalisme, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles d’où elle sort diplômée en 2015.
Sa première exposition institutionnelle personnelle
se tient à la Maison Européenne de la Photographie
en 2019.
Maison Européenne de la Photographie, 2019
Son travail a fait l’objet de diverses expositions dans des musées, galeries et festivals dans le monde : en France (Paris, Arles, Toulouse, Deauville, etc.) mais aussi à Londres, Bruxelles, Istanbul, Lisbonne, Suisse, Kyoto, Amsterdam, Madrid, au Bahreïn. Aujourd’hui, elle est représentée par la galerie Carlos Carvalho au Portugal.
Vue d’exposition Paris Photo, Grand Palais, 2019
Elle est également exposée dans l’espace public : 27 stations du métro parisien en 2020 et sur des panneaux publicitaires aux États-Unis avec le Cincinnati Art Museum en 2015.
En 2020, elle gagne le prix de la photographe émergente de l’année de Photo London.
En 2021, le Grand Palais lui donne carte blanche pour poser son regard sur le chantier de rénovation pendant les 4 ans que vont durer les travaux qui donneront lieu à une publication ainsi qu’a une exposition. En 2022 elle est sélectionnée par l’invité d’honneur de Paris Photo ainsi que BMW.
Son travail est également représenté en commande mode, luxe et carte blanche pour les marques par Florence Moll - FMA le Bureau.
Marguerite Bornhauser confie son travail pour la première fois avec HostingArt au printemps 2023 à l’exposition Garden Party en collaboration avec la galerie Porte B.
À cette occasion, l’artiste a montré pour la première fois sa nouvelle série We Are Melting ainsi que des photos de sa série Étoile Rétine.
En novembre 2023, elle expose de nouveau sous le commissariat d’HostingArt à l’occasion de la cinquième édition du Prix d’Art Contemporain
Don Papa Art Program en tant que finaliste.
Marguerite Bornhauser accompagne le plus souvent sa recherche photographique d’un travail éditorial. Son premier livre, Plastic Colors est édité en 2017. Son second livre 8 est publié aux éditions Poursuite l’année suivante.
En 2019, elle publie son troisième livre Red Harvest chez Poursuite également. Elle édite son quatrième livre aux Éditions La Martinière en 2021 et s’apprête à publier son cinquième livre Back to dust chez Poursuite en juillet 2023 ainsi que When Black is burned en 2023 avec Simple Éditions en septembre 2023.








Les photographies de Marguerite Bornhauser nous plongent dans son univers aux ombres marquées et aux couleurs intenses, brouillant les pistes entre réalité et fiction en se jouant des codes de la photographie de paysages et des clichés de carte-postales.
Son travail allie poésie, plasticité de l’image et aussi son attrait pour la matière et les couleurs intenses autour de la question de l’ombre et la lumière. Elle aime créer des liens entre couleurs, formes, et images entre elles.
Elle utilise également les ombres comme de la peinture noire ou encre de chine pour « peindre » sur ses sujets.

Son univers artistique



























