Sarah Valente
Sarah Valente (née en 1988 à Paris) est une artiste plasticienne française.
Sa quête : montrer l’invisible, les faces cachées du monde, les aspects méconnus de la nature ainsi que la richesse infinie des forêts et de leurs habitants.
Ses liens avec la forêt remonte à son enfance, passée hors de la ville.
L’environnement naturel de ses jeunes années est rapidement devenu une source d’inspiration majeure pour l’artiste.
Les méandres ludiques et l’exploration infantile des forêts environnantes se sont transformés en une passion sincère pour les arbres et la forêt qui constituent aujourd’hui le moteur principal de son œuvre.
La force imposante et inattendue de la nature et de son monde invisible, ses couleurs, le lien de l’homme avec la forêt, ses implications spirituelles, et le rôle que joue le végétal dans l’évolution de notre espèce deviennent des sujets de fascinations pour l’artiste.
Elle travaille sur la lumière Ultraviolette depuis qu’elle découvre que les insectes et certains animaux perçoivent le monde comme une succession de signaux fluorescents qui leurs permettent de se repérer, de se nourrir, et de vivre.
Son travail s’accompagne souvent d’un principe de double lecture : nous pouvons l’observer soit avec notre vision humaine grâce à la lumière du jour, soit avec une vision animale grâce à lumière Uv, dite lumière Noire.
Elle est actuellement résidente aux ateliers POUSH Manifesto à Clichy, Paris, France, avec 180 artistes plasticiens.
Elle lance fin 2021 le projet GreenLine Foundation dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation des forêts et des grandes forêts primaires grâce à l’art.
Sarah Valente confie son travail pour la première fois avec HostingArt en novembre 2022 à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program.
À cette occasion elle créée l’installation : La plante et le guérisseur.
Une invitation au voyage dans le monde mystique des plantes et de leurs apparences cachees aux yeux des hommes.
Cette œuvre explore la connexion imperceptible entre l’esprit de la plante et celui du guérisseur.
Le guérisseur, le chaman, est celui qui possède cette faculté de communiquer avec l’invisible, et d’établir un dialogue entre le monde végétal et celui des humains.
Les plantes utilisées pendant les rituels sont élevées au rang d’objets sacrés, et emmène leurs consommateurs sur la voie de la guérison mais aussi dans des mondes magiques et parallèles.
Elle nous a invité dans ce monde inaccessible à travers cette œuvre composée de sculptures et de végétaux sélectionnés pour leurs symboliques, et leurs présences dans les mythes et légendes emblématiques des forêts de l’archipel des Philippines.
Le spectateur est ici un explorateur de l’invisible plongé dans un langage mystique, et inconnu. Un esprit merveilleux prend place et nous guide dans la beauté infinie d’un monde végétal qui a tant à nous dire et à nous apprendre.
Les abeilles, autres insectes, et animaux ont la faculté de voir sous le prisme de la lumière ultraviolette, c’est grâce à ce phénomène de fluorescence que la communication entre les plantes et les insectes s’opère. C’est un langage visuel extraordinaire et envoûtant mis au point par les plantes pour communiquer avec le monde animal. »









Elle expose de nouveau sous le commissariat d’HostingArt pour Garden Party, en collaboration avec la galerie Porte B. !
Installation immersive in-situ de l’artiste Sarah Valente dans le hall de la galerie Porte B.
Ultrafloresta_2023
Cette installation est une réflexion sur la nature qui invite les visiteurs à explorer une forêt suspendue, véritable laboratoire végétal qui arbore des éléments végétaux en lévitation, visibles sous les rayons ultraviolets.










Découvrez son univers artistique














Intéressez par son univers artistique ? Contactez-nous !