Solène Kerlo

Après ses années d’études à l’EM Lyon et ESMOD PARIS, qui l’ont amené à faire
un voyage initiatique de 6 mois en Asie, Solène Kerlo décide, à l’âge de 30 ans, de poursuivre sa passion d’enfant trop longtemps oubliée : la peinture.

Son travail raconte ce retour aux sources, ce retour à l’esprit primaire et instinctif encore non formaté par les exigences de la société. Caractéristique des enfants comme des peuples primitifs, cette vision perceptive du monde s’appelle l’animisme.

Entre anthropologie et psychanalyse Jungienne, sa pratique intuitive est à la fois un témoignage de son propre chemin de déconditionnement et une invitation à se reconnecter à cette nature sauvage que l’homme moderne a enfouie sous des siècles de civilisation et d’hyper-rationalisme.

À partir d’une palette terreuse et texturée, Solène représente les symboles d’une calligraphie imaginaire et spontanée comme pour déterrer des entrailles de la terre un langage universel et immémorial qui communiquerait entre le visible et l’invisible, entre la matière et l’esprit.

Le travail de Solène Kerlo est une quête des origines : il questionne le rapport de l’homme moderne à ses racines et à son inconscient mythologique.

En 2021, elle crée le projet nomade de recherche « La Grotte » autour de l’origine de l’art et l’art des origines dont la mission est de raviver les premiers mythes de l’humanité à travers l’exploration de sites naturels sacrés tels que les grottes, monts ou volcans. L’œuvre présentée à l’occasion du Prix Don Papa s’inscrit dans la continuité de ce projet.

L’oxyde de fer, matière des premiers artistes et minerais puisé directement des entrailles des volcans, symbolise pour Solène Kerlo cette contradiction inhérente et millénaire à la condition humaine.

Œuvre Le Vol, vue d’exposition du prix Don Papa Art Program 2022. Photographies © Sébastien Hoa Vo

En novembre 2022, elle confie son travail à HostingArt à l’occasion de la troisième édition du Don Papa Art Program.

Son univers artistique

Intéressez par son univers artistique ?