Marion Flament

Marion Flament est née en 1989 à Reims et travaille aujourd’hui à Paris.
Après un premier diplôme à l’École Boulle elle obtient son master de l’Ensad de Paris avec les félicitations du jury en 2014. Elle bénéficie d’un échange à l’eav Parque Lage de Rio de Janeironen 2012 et poursuit ses recherches lors d’un post diplôme en lumière interactive à l’Ensad-lab jusqu’en 2017. Des études mêlant art et scénographie qui continuent aujourd’hui à orienter ses productions.

Le travail de Marion Flament se construit autour des lieux, des matériaux et de la lumière les constituant pour se traduire à l’échelle de l’installation et de la sculpture. Elle cherche à produire des fictions présentant une réalité distendue en s’inspirant de changements soudains et infimes de la perception visuelle donnant au temps une qualité dramatique. Elle organise des points de conjonction en passant souvent par l’exposition d’un moment clef pour traduire un arrêt sur image. C’est un moyen de révéler l’étrangeté du temps transformé : zoomer dans le décor qui construit nos vies quotidiennes. C’est pour cela que Marion fait souvent appel aux trompes l’œil et aux faux- semblants, un lien aux fictions qu’elle a côtoyé au théâtre.

La lumière est le vecteur de cette distorsion, ayant la faculté particulière de révéler l’état de la matière. Marion s’en sert pour modeler les éléments ordinaires qui composent notre environnement.

Le travail in situ est aussi une des dimensions qu’elle met en place dans son travail, lui offrant la possibilité de chercher ces points de bascule. Ainsi, les lieux où elle expose inspirent directement les pièces produites.

En novembre 2022, il confie son travail à HostingArt à l’occasion de la quatrième édition du Don Papa Art Program, où elle remporta le prix.

Installation Éclairons les esprits, vue d’exposition prix Don Papa Art Program 2022. Photographies © Sébastien Hoa Vo

Son univers artistique

Intéressez par son univers artistique ?